Autres Brésils
Fondée en 2002 à Paris par des militant·es associatif·ves, chercheur·ses et journalistes brésilien·nes et français·es, l’association Autres Brésils s’inscrit dans une démarche politique, sociale et culturelle visant à renforcer les liens entre le Brésil et la France. En construisant des ponts entre les luttes sociales, écologiques et démocratiques, Autres Brésils joue un rôle de passeur d’expériences, de savoirs et de résistances. Elle se donne pour mission de rendre
visibles les dynamiques sociales et politiques à l’œuvre au Brésil, en particulier celles portées par les mouvements populaires, les intellectuel·les engagé·es, les artistes et les défenseur·euses des droits humains.
À travers son site internet, l’association propose à un public francophone une lecture plurielle et critique de la société brésilienne afin de déconstruire les stéréotypes et de valoriser les voix marginalisées. Les enjeux abordés – justice sociale, droits des peuples autochtones, luttes paysannes, déforestation, extractivisme, résistances féministes et antiracistes – résonnent avec les débats contemporains en France et en Europe.
Autres Brésils développe également une action culturelle.Depuis 2005, son festival annuel Brésil en Mouvements s’est imposé comme le principal rendez-vous en Europe consacré au documentaire brésilien engagé.
Ils nous ont soutenus

Seringal Cachoeira
Berceau de la lutte de Chico Mendes, où le latex est encore récolté selon des méthodes traditionnelles, dans le respect de la forêt et de ses défenseurs.